BIBIFOC
L’HISTOIRE DE
 
 



L'aventure commence dans un studio de publicité (Match 3) que trois copains (Luc, Philippe et Jacques) avaient monté pour communiquer au travers de la bande dessinée. Un jour, intervient un autre copain, Marc, qui avait déjà collaborer avec nous pour la réalisation de “Petit Sylvain”. Il suggère une idée qu'il lui était venue suite à une présentation à STRATEGIES (le journal de la publicité de l’époque) de films publicitaires étrangers dont un, scandinave, qui l’avait marqué car il parlait des massacres des bébés phoques. Il nous propose de faire un dessin animé de sensibilisation sur ce sujet.


Comme nous avions déjà fait quelques bandes dessinées pour Tintin (Same player et Shoot Again), pour Stéphane Collaro (Tous les chemins mènent au rhum), pour FR3 (La bataille des planètes), la revue Nestor (le pingouin) etc... cela nous a tout de suite emballés.

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous nous sommes attaqués à ce projet.


D'abord le concept. Un enfant européen va rencontrer un bébé phoque et devenir son ami. Avec lui, il vont s'acharner à défendre tous les animaux persécutés et en voie de disparition.


Les personnages : Tommy le petit garçon et les méchants (Carbonne,

Sulfuric ( dont la voix est celle de Gérard Hernandez ) et Tamponne).

Le nom de Bibifoc coulait de source.


Nous n’avions pas les moyens de tout financer, seuls, et c'est Marc qui prospecta le CEPPAF (Comité Européen Pour la Protection des Animaux à Fourrure) pour financer le pilote de quelques minutes.


Pour fabriquer celui-ci, nous avons fait appel à l'école de dessin animé de Paris qui confia la réalisation à leurs deux meilleurs élèves dont Stéphane Bernasconi.

Voici ce qu'il ont fait : Premier_pilote_Bibifoc.mov


Dans notre esprit, ces quelques minutes devaient être diffusées en spot publicitaire pour sensibiliser les téléspectateurs, mais très vite, nous avons pensé qu'il ne fallait pas en rester là et qu'il serait opportun d'en faire une série télé.

C'est là que les galères ont commencé. Il fallait écrire des histoires, trouver d'autres personnages, penser aux produits dérivés, faire des devis de fabrication et surtout, trouver un coproducteur. Pour cela il a fallu agrandir l'équipe  c'est là qu'Eric nous a rejoint en tant que co-scénariste et que nous avons créé la société BZZ Films dirigée par Marc Tortarollo qui nous a permis d'avoir une véritable structure juridique.


Cela nous a demandé 3 années. Nous avons proposé notre projet à toutes les chaînes TV, mais, à l'époque, c'était le bouleversement avec la création de la 5 et de la 6.

Enfin, nous avons rencontré Madame Joubert (responsable du service jeunesse d'Antenne 2) qui tomba amoureuse de Bibifoc.

C'était en parti gagné : Le temps de trouver d'autres coproducteur, (SEPP et FMI), d'engager le réalisateur, les animateurs, les dessinateurs etc. et Bibifoc allait passer à la fabrication.


Hélas, les résultats ne furent pas à la hauteur de nos exigences.

Nous avons du stopper la fabrication et, après de nombreuses discussions avec les coproducteurs et les banques, confier la réalisation de la série au studio Hanna Barbera qui a l'époque travaillait sur les Schtroumfs.

Un an plus tard, nous sommes au MIP TV de Cannes pour présenter l’intro_bibifoc_USA où Bibifoc prend le nom américain de SEABERT.


Pour les curieux, voici les donc quelques intros da la série en allemand, anglais, espagnole et hongrois entre autres dont on appréciera les musiques et les interprètes... A voir sur cette page «Divers Etranger»


C'est en 1985 que notre bébé «BIBIFOC» fait sa première apparition sur Antenne2. C'était parti pour 52 épisodes de 13 minutes.


Depuis 2003, Bibifoc fait son come-back grâce à la société MZ Films qui possède les droits d'exploitation de Bibifoc.

C'est grâce à elle que nous avons pu voir apparaître les premiers DVD.

Tout est fait en ce moment pour qu’une nouvelle série télé Bibifoc voit le jour et, espérons-le, en images 3D.

 

Cliquez sur une image pour l’agrandir

L’HISTORIQUE